Accueil

Offrez à vos proches ou a vous même un cadeau original. Offrez-leur ou offrez-vous une séance photo ou un site web, ou bien les Deux...

Offrir une séance photo ? Un site Web ? Mais pourquoi faire ?

Effets de texte

Accueil > Tutoriels photoshop > Effets de texte > Effets de texte animé

Texte animé

Dans ce tutoriel on va voir comment faire une image animée en Gif.
On a choisi une animation très simple à réaliser : un texte qui disparaît et réapparaît. On a choisit de faire une disparition douce, en fondu mais, vous pouvez régler l'effet de disparition et d'apparition comme vous le souhaitez. De même vous pouvez régler la durée d'affichage de texte et de disparition.
Il faut d'abord créer votre texte.
effets de texte animé
Une fois votre texte prêt, allez dans le menu Fenêtre>Animation
effets de texte animé
Si l'interface est différente de l'illustration précédente, cliquez sur l'icône « conversion en animation d'images », en bas à droite de la fenêtre d'animation.
Créez un nouveau document en cliquant sur l'icône correspondante, dans la fenêtre d'animation.
Allez maintenant dans la fenêtre des calques et réduisez l'opacité de votre calque de texte à 0% pour le faire disparaître.
effets de texte animé
Il faut maintenant, créer une transition entre les 2 calques de la fenêtre d'animation.
Pour cela, cliquez sur l'icône « Trajectoire » dans la fenêtre d'animation.
Une boite de dialogue s'affiche : réglez « Images à ajouter » sur 10 pour obtenir 10 calques de transition entre vos 2 calques.
effets de texte animé
Il faut aussi que le texte réapparaisse doucement. Donc sélectionnez le dernier calque de la fenêtre d'animation et, comme précédemment, créez un nouveau calque dans la fenêtre d'animation et, dans la fenêtre des calques, augmentez de 100 % l'opacité du calque de texte pour le faire apparaître. Allez dans « Trajectoire » et tapez 10.
Il faut régler la durée d'affichage de chaque calques et celle de l'ensemble de l'animation.
En bas à droite de la fenêtre d'animation, réglez la « sélection d'option de boucle » sur « Toujours » puis, sur la vignette de chaque calque, en bas à droite, réglez le temps comme vous le souhaitez. effets de texte animé

Appuyez sur Lecture pour jouer l'animation et avoir un aperçu de l'effet.
Une fois satisfait, vous aller enregistrer votre travail en Gif animé :
allez dans le menu Fichier>Enregistrer pour le Web et les périphériques. Dans la boite de dialogue, mettez Gif et enregistrez.
effets de texte animé