Accueil

Offrez à vos proches ou a vous même un cadeau original. Offrez-leur ou offrez-vous une séance photo ou un site web, ou bien les Deux...

Offrir une séance photo ? Un site Web ? Mais pourquoi faire ?

Graphisme

Accueil > Tutoriels photoshop > Graphisme > Citrouille d'Halloween animée

Citrouille d'Halloween animée

Nous allons apprendre à faire une citrouille animée pour Halloween.
Commencez d'abord par chercher une image de citrouille.
Voici celle que nous avons choisi :
citrouille animée
Dupliquez le calque (nommez-le « citrouille ») et cliquez sur l'oeil à côté de la vignette du calque « arrière-plan » pour masquer ce calque.
Vous allez la détourer le calque citrouille pour la séparer du fond. Pour le détourage, choisissez la méthode de votre choix. Le détourage à la plume semble être aproprié pour ce type d'image (si vous ne savez pas utiliser la plume, regardez le tutoriel à ce sujet dans la rubrique Astuces et divers).
citrouille animée
une fois votre image détourée, faites quelques réglages si nécessaires. Ici, nous avons ravivé les couleurs de la citrouille et augmenté la zone de travail (menu Image>Taille de la zone de travail)
citrouille animée
Mettez un fond noir : cliquez sur l'icône « créer un nouveau calque » (nommez-le « fond »), en bas de la fenêtre des calques, glissez le calque sous votre calque citrouille.
Remplissez le calque « fond » avec du noir (prenez une couleur de premier plan noire , faites Ctrl + A pour sélectionner tout le calque et appuyez Alt + Suppr).
citrouille animée
Nous allons ajouter un peu d'ombre sur la citrouille.
Cliquez sur le calque citrouille pour le rendre actif. Puis, en bas de la fenêtre des calques, cliquez sur l'icône « ajouter un style de calque » (fx). Dans le menu déroulant, choisissez « lueur interne ».
dans la boite de dialogue qui s'ouvre réglez les paramètres comme suit :
Mode de fusion : densité linéaire +
Opacité : 17 %
Et la taille à votre convenance. Puis, validez
citrouille animée
citrouille animée
Maintenant, avec l'outil plume en mode tracé, vous aller dessiner les yeux, le nez et la bouche de la citrouille que vous allez remplir de noir. (procédez comme le tutoriel sur l'outil plume, et une fois la sélection faites appuyez sur Suppr pour révéler le fond noir).
citrouille animée
On va ajouter une fois de plus un style de calque.
Allez sur le calque « fond », sélectionnez avec la baguette magique et la touche Maj enfoncée, les yeux, la bouche et le nez. Faites Ctrl + C pour copier la sélection et Ctrl + V pour la coller. Un nouveau calque apparaît, nommez-le « effet ». Et glissez le tout en haut de la pile des calques
Faites Ctrl + clic sur la vignette du calque « effet » pour sélectionner les éléments qui le constitue.
Sur le nouveau calque où se trouve la bouche, le nez et les yeux, ajoutez des styles de calques : Ombre interne, Lueur externe, Lueur interne, Incrustation en dégradé, Contour.
Faites comme précédemment mais, choisissez « Ombre interne » et réglez les paramètres comme suit :
citrouille animée
Puis cliquez sur Lueur externe :
citrouille animée
Ensuite sur Lueur interne :
citrouille animée
Incrustation en dégradé :
citrouille animée
Contour :
citrouille animée
votre image doit ressembler à peu près à ceci :
citrouille animée
Nous allons maintenant animer notre citrouille.
Allez dans le menu Fenêtre>Animation
citrouille animée
Nous allons faire le même effet que dans le tutoriel sur le texte animé
Créez un nouveau document en cliquant sur l'icône correspondante, dans la fenêtre d'animation.
Allez maintenant dans la fenêtre des calques et réduisez l'opacité de votre calque « effet » à 0% pour le faire disparaître.
Il faut maintenant, créer une transition entre les 2 calques de la fenêtre d'animation.
Pour cela, cliquez sur l'icône « Trajectoire » dans la fenêtre d'animation.
Une boite de dialogue s'affiche : réglez « Images à ajouter » sur 10 pour obtenir 10 calques de transition entre vos 2 calques.
Il faut aussi que les effets réapparaissent doucement. Donc sélectionnez le dernier calque de la fenêtre d'animation et, comme précédemment, créez un nouveau calque dans la fenêtre d'animation.
Et, dans la fenêtre des calques, augmentez de 100 % l'opacité du calque de texte pour le faire apparaître. Allez dans « Trajectoire » et tapez 10.
Il faut régler la durée d'affichage de chaque calques et celle de l'ensemble de l'animation.
En bas à droite de la fenêtre d'animation, réglez la « sélection d'option de boucle » sur « Toujours » puis, sur la vignette de chaque calque, en bas à droite, réglez le temps comme vous le souhaitez.
Appuyez sur Lecture pour jouer l'animation et avoir un aperçu de l'effet.
Une fois satisfait, vous aller enregistrer votre travail en Gif animé :
allez dans le menu Fichier>Enregistrer pour le Web et les périphériques. Dans la boite de dialogue, mettez Gif et enregistrez.
citrouille animée