Accueil

Offrez à vos proches ou a vous même un cadeau original. Offrez-leur ou offrez-vous une séance photo ou un site web, ou bien les Deux...

Offrir une séance photo ? Un site Web ? Mais pourquoi faire ?

Retouche photo

Accueil > Tutoriels photoshop > Retouche photo > Mettre en couleur une photo noir et blanc

Mettre en couleur une photo noir et blanc

Dans ce tutoriel nous allons voir comment redonner de la couleur à des photos en noir et blanc.
Vous pouvez utiliser cette technique pour donner de la couleur à des photos déjà en noir et blanc ou bien pour donner un aspect rétro à des photos couleur -dans ce cas, il faudra bien sûr passer la photo en noir et blanc-
Mettre en couleur une photo noir et blanc
Pour commencer, dupliquez votre calque d'arrière-plan.
Sur ce calque vous allez appliquer un ton chair pour imiter la couleur de la peau.
Dans votre sélecteur de couleur mettez la couleur # a47651 en couleur d'arrière-plan.
Mettre en couleur une photo noir et blanc
Puis, pour appliquer la couleur sur tout le calque, allez dans le menu Edition>Remplir ; réglez les paramètres sur Couleur d'arrière-plan, mode de fusion : couleur, et cochez la case Conserver les zones transparentes.
Mettre en couleur une photo noir et blancMettre en couleur une photo noir et blanc
Pour les détails comme les lèvres, vous allez directement peindre sur un nouveau calque. Ajoutez un nouveau calque (Maj + Ctrl + N). Passez son mode de fusion en couleur. Et avec le pinceau peignez les lèvres avec la couleur de votre choix. Si la couleur vous semble trop forte, vous pouvez baisser l'opacité du calque. Si la couleur ne vous plaît pas, vous pouvez ajoutez un calque de réglage Teinte/Saturation. Pour cela, allez dans le menu Calque>Nouveau calque de réglage et cochez la case « Créer un calque d'écrêtage d'après le calque précédent ». Ainsi, les réglages ne s'appliqueront que sur le calque des lèvres. L'avantage d'ajouter un calque de réglage est que vous pourrez faire autant d'essais de couleur que vous désirez en jouant sur la teinte et la saturation.
Mettre en couleur une photo noir et blanc
Pour les yeux et les dents, peignez sur un nouveau calque passé en mode couleur, avec une couleur pas trop blanche (sinon cela donnera du bleu). Essayez cette couleur : #f7efe4. Puis baissez l'opacité du calque pour atténuer l'effet bleuté.
Mettre en couleur une photo noir et blanc
Vous pouvez utilisez la méthode décrite ci-dessus pour peindre tous les détails de la photo.
Pour les zones plus grande, le pantalon par exemple, on pourra utiliser la méthode que nous allons aborder maintenant.
Faites une sélection rapide du pantalon avec l'outil de votre choix. La sélection peut être grossière car on pourra l'améliorer par la suite.
Ajoutez un calque de réglage de Courbes. Le calque de réglage va automatiquement s'appliquer à la zone sélectionnée. Vous pouvez le voir dans la vignette du masque de fusion -à droite de la vignette de réglage-. Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, vous pouvez choisir la couche sur laquelle vous allez régler la courbe. Par défaut, vous travaillez sur l'ensemble des couches (RVB). Ici, vous allez travailler sur chacune des couches séparément.
Exemple, sur la couche Rouge, vous allez baissez l'intensité de rouge des tons moyens en cliquant au milieu de la courbe et en baissant légèrement la courbe. Si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez réinitialiser la courbe en appuyant sur la touche Alt et en cliquant sur le bouton Réinitialiser qui vient d'apparaître à la place du bouton Annuler.
Mettre en couleur une photo noir et blanc
La sélection du pantalon étant grossière vous pouvez l'affiner en cliquant sur le masque de fusion. Puis, à l'aide de l'outil pinceau, peignez en blanc sur les zones à ajouter à la sélection, et en noir sur les zones à soustraire de la sélection.
Pour améliorer le résultat obtenu par le réglage des courbes, vous pouvez ajouter un calque de réglage Balance des couleurs en cochant la case Créer un masque d'écrêtage, vous pouvez également faire la même chose avec un calque de réglage Teinte/Saturation.
Mettre en couleur une photo noir et blanc
Procédez en alternant ces différentes méthodes jusqu'au résultat final.
Mettre en couleur une photo noir et blanc