Accueil

Offrez à vos proches ou a vous même un cadeau original. Offrez-leur ou offrez-vous une séance photo ou un site web, ou bien les Deux...

Offrir une séance photo ? Un site Web ? Mais pourquoi faire ?

Graphisme

Accueil > Tutoriels photoshop > Graphisme > Colorisation d'une BD (niveau débutant)

Colorisation d'une BD (niveau débutant)

Pour ce tutoriel, nous avons choisi une vignette unique.
colorisation d'une bande-dessinée
Nous vous montrons ici une méthode simple pour mettre en couleur vos dessins ou vos bande-dessinées.
Vous pouvez très bien utiliser l’outil « pot de peinture » mais vous vous apercevrez que si vous n’avez pas bien fermer un tracé, la couleur va innonder votre image.
Double cliquez sur le calque arrière plan pour le transformer en calque actif, et dans la boite de dialogue qui s’ouvre, renommez-le traits.
colorisation d'une bande-dessinée
Le calque traits est en mode « normal », passez-le en mode produit.
colorisation d'une bande-dessinée
Créez un nouveau calque (cliquez sur la deuxième icône du bas en partant de la droite)
Glissez ce calque en dessous du calque traits et renommez-le peau.
colorisation d'une bande-dessinée
Vous allez maintenant travailler sur ce calque : à l’aide de l’outil de sélection magnétique, ou de l’outil plume, sélectionnez la peau de Lucky Luke,

colorisation d'une bande-dessinée : l'Outil de sélection magnétique colorisation d'une bande-dessinée : l'Outil plume
Appuyez sur la touche Maj de votre clavier pour ajouter une sélection. Je m’explique : si vous avez commencé par sélectionner le visage du personnage, vous pouvez sélectionner à la suite ses mains sans que le visage se désélectionne en appuyant sur la touche Maj.
Choisissez une couleur de 1er plan pour colorier la peau. (double cliquez sur l’outil couleur de 1er plan et choisissez la couleur ou entrez le code de la couleur. Pour nous, le code couleur est : # f8aa56)
colorisation d'une bande-dessinée
Appuyez simultanément sur la touche « Alt » et la touche « Suppr » pour remplir la sélection avec la couleur de 1er plan.
Vous pouvez utiliser l’outil gomme pour effacer les endroits où la couleur déborde un peu.
colorisation d'une bande-dessinée
Faites la même chose pour le schtroumpf en utilisant une couleur bleu.
De la même manière que vous avez créez un calque peau, vous allez créer un calque vêtements qui se placera au-dessus du calque peau et en-dessous du calque traits. Et vous colorier les vêtements de la même façon que précédemment.
Vous pouvez créer autant de calques que vous voulez (un calque pour les objets, pour les ombres, pour le fond, pour le paysages ou pour les éléments du paysages etc…). Si vous voulez peindre les ombres de la peau et des vêtements, placer chaque calques d’ombre juste au-dessus du calque normal (ex : le calque ombre de la peau au-dessus du calque peau ; le calque ombre des vêtements au-dessus de calque vêtements etc…)
L’avantage d’utiliser des calques différents pour chaque élément est que en cas de problème ou d’erreur on peut facilement revenir dessus sans détériorer le reste.
colorisation d'une bande-dessinée