Accueil

Offrez à vos proches ou a vous même un cadeau original. Offrez-leur ou offrez-vous une séance photo ou un site web, ou bien les Deux...

Offrir une séance photo ? Un site Web ? Mais pourquoi faire ?

Graphisme

Accueil > Tutoriels photoshop > Graphisme > Créer un arbre

Créer un arbre

Dans ce tutoriel, on va apprendre plus particulièrement à créer le feuillage d'un arbre. Car, en effet, c'est souvent la partie la plus complexe ou la plus laborieuse à faire manuellement.
La solution consiste à créer sa propre forme pour l'utiliser avec l'outil pinceau. Ensuite, un style de calque viendra compléter l'effet.
Pour créer votre forme personnalisée, vous aller ouvrir un nouveau document assez grand pour être plus à l'aise (800 pixels de large sur 600 pixels de hauteur).
Vous allez maintenant créer une forme de feuille à peu près comme celle de l'image ci-dessous, en utilisant l'outil plume en mode tracé. Si vous ne maîtrisez pas encore l'outil plume, jetez un oeil sur le tutoriel qui lui est consacré.
créer un arbre
Allez dans le fenêtre de tracé, faites un clic droit et choisissez « Définir une sélection », puis validez 2 fois sans vous soucier des paramètres. Ensuite, remplissez la sélection de noir.
Désélectionnez le tracé, et avec l'outil sélection, sélectionnez la feuille ou recadrez votre document avec l'outil recadrage afin de ne pas laissez trop de vide autour de la feuille.
Allez dans le menu Edition>Définir une forme prédéfinie ; dans la boite de dialogue qui s'ouvre, donner un nom à votre forme. Vous pouvez tout simplement l'appeler « feuille ».
créer un arbre
Ouvrez un autre document de 800 x 600 pixels.
Activez l'outil pinceau.
Ouvrez la palette des formes (fenêtre>Formes) et sélectionnez votre feuille.
Dans la section Forme de la pointe, réglez le diamètre vers les 27 pixels et le Pas vers 118 %
Cliquez ensuite sur Dynamique de forme afin de fixer la Variation de la taille à 100 % ; le diamètre minimal à 25 % ; la Variation de l'angle à 100 % et la Variation de l'arrondi à 69 % et l'arrondi minimal à 25 %.
Dans la section Diffusion réglez les paramètres à votre convenance ( ex : Nombre autour de 4 ; variation numérique autour de 98%)
Dans la section Dynamique de la couleur, réglez les paramètres à peu près comme suit :
Variation 1er et arrière-plan 100 % ; Variation de teinte 10 % ; Variation de la saturation 10 % ; Variation de la luminosité 10 % ; Pureté 0 %
Mettez du vert clair en couleur de premier plan et du vert sombre en couleur d'arrière-plan. (pour des feuilles d'automne, optez pour du jaune et de l'orange).
Créez un nouveau calque et nommez-le « feuille ».
Peignez votre feuillage avec votre forme.
créer un arbre
Créez encore un nouveau calque et peignez également un feuillage. Cliquez sur l'icône « fx » en bas de la fenêtre des calques pour ajouter un style de calque « Ombre portée ». cela donnera une illusion de profondeur.
créer un arbre
Il ne vous restera plus que de placer le tronc de l'arbre entre les 2 calques.
créer un arbre
Et voici, la version automnale :
créer un arbre