Accueil

Offrez à vos proches ou a vous même un cadeau original. Offrez-leur ou offrez-vous une séance photo ou un site web, ou bien les Deux...

Offrir une séance photo ? Un site Web ? Mais pourquoi faire ?

Graphisme

Accueil > Tutoriels photoshop > Graphisme > Faire un graff sur une photo

Faire un graff sur une photo

Pour réaliser un graff, vous avez besoin de 2 images : une image de mur sur lequel vous aller disposer votre graff, et une image qui vous servira de graff à insérer sur ce mur.
Voici l’image que nous avons choisie pour servir de support à notre graff :
créer un graff
Et voici l’image qui nous servira de graff (prenez une grande image pour obtenir un meilleur résultat):
créer un graff
Vous allez d’abord travailler sur cette dernière image. Dupliquez le calque, et masquez le calque d’arrière-plan en cliquant sur l’œil à gauche de la vignette du calque.
Avant tout, vous devez détourer le sujet.
Prenez votre outil de sélection préféré et sélectionnez entièrement votre sujet.
Appuyez sur Ctrl + i pour inverser la sélection.
Appuyez sur « Suppr »
Votre sujet et maintenant détouré.
créer un graff
Désaturez votre image (menu Image>Réglages>Désaturation)
créer un graff
Maintenant que votre image est en noir et blanc, vous allez renforcer les contrastes.
Pour cela, allez dans le menu Calque>Nouveau calque de réglage>Niveaux Déplacez la réglette des noirs (celle de gauche) et la réglette des blancs (celle de droite) à votre guise et validez. (si cela ne vous plait pas, revenez aux réglages de niveaux en double cliquant sur la vignette du calque)
créer un graff
Si cela vous plait, cliquez dur l’icône « créer un calque » en bas de la fenêtre des calques et appuyez en même temps sur Maj + Ctrl + Alt + E -cela fusionnera tous les précédents calques sur ce nouveau calque-
créer un graff
Maintenant, vous allez régler l’image afin qu’il n’y ait plus que 3 couleurs (du noir, du blanc et un seul ton de gris).
Allez dans le menu Image>Réglages>Isohélie. Dans la boite de dialogue qui s’ouvre, tapez 3
Vous devez maintenant lisser l’image : allez dans le menu Filtre>Bruit>Médiane et mettez un rayon assez faible (2 px par exemple).
créer un graff
Pour tous les détails qui vous déplaisent, vous pouvez arranger ça au pinceau. (dupliquez le calque avant de travailler au pinceau ; si ça ne vous plait pas vous pourrez le supprimez et recommencer)
Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le gris par de la couleur.
Allez dans le menu Sélection>Plage de couleur. Cliquez sur la zone grise et réglez la tolérance de manière à ce que tout le gris soit bien pris dans la sélection. (une tolérance étendue couvrira plus de tons similaires à la couleur sélectionnée ; une tolérance plus stricte –de 10 par exemple- ne couvrira pas entièrement la zone grise).
créer un graff
Votre graff est maintenant prêt à être inséré dans l’image du mur.
Pour cela, fusionnez tous les calques sur un nouveau calque (Maj + Ctrl + Alt + E) Faites Ctrl + clic sur la vignette de calque pour sélectionner l’image entière et copiez-la (Ctrl + C).
Ouvrez l’image du mur et collez-y le graff (Ctrl + V)
Avec l’outil déplacement (V), déplacez le calque où vous souhaitez.
Vous aurez certainement besoin d’adapter la taille du graff à la zone du mur sans déformer les proportions de votre graff.
Pour cela, allez dans le menu Edition>Transformation>Homothétie et avec la touche Maj enfoncée, cliquez sur une des poignées d’angle et faites glissez à votre convenance.
créer un graff
Maintenant, passez le mode de fusion de ce calque en « Lumière tamisée »
créer un graff
Il se peut que votre graff passe dessus un élément alors qu’il devrait être masqué par celui-ci (ex : une gouttière, un volet, des gens qui passent devant le mur). Il faut donc enlever la partie du graff qui devrait être masquée.
La meilleure solution est d’utiliser un masque de fusion. L’icône du masque de fusion se trouve en bas de la fenêtre des calques. Une fois que vous avez cliqué dessus, prenez un pinceau avec la couleur noir et peignez sur la zone à masquer. (si au lieu de masquer le graff vous avez du noir, c’est que vous ne travaillez pas sur le masque de fusion. Pour revenir sur le masque de fusion, cliquez simplement sur le carré blanc à droite de la vignette du calque). Si vous faites une erreur en masquant des zones qu’il ne faut pas masquer, prenez la couleur blanche et repeignez ces zones.
Vous pouvez aussi jouer avec l’opacité du pinceau.
créer un graff
Si à la fin de cette opération, vous trouvez que votre graff est mal placé, vous pouvez déplacer le graff sans déplacer le masque. Cliquez donc sur la vignette du calque et utilisez l’outil déplacement.
Si vous voulez ajouter des coulures il vous faut des bruches adaptées. Faites un tour sur le web afin de télécharger des bruches qui ressemblent à des coulures.
Ensuite, repassez momentanément le calque en mode de fusion normal pour plus d’aisance.
Faites Ctrl + clic sur la vignette du calque pour sélectionner votre graff puis, faites Maj + Ctrl + i pour inverser la sélection. Comme ça, vous ne déborderez pas sur votre graff en peignant les coulures.
Prenez les mêmes couleurs que celles du graff –en appuyant sur Alt avec l’outil pinceau activé, le pinceau se transforme en pipette pour prélever la couleur sur votre graff- Puis avec le pinceau et la forme que vous avez téléchargée, peignez les écoulements de peinture.
Remettez le calque en mode « Lumière tamisée »
créer un graff
Si vous pensez que votre graff et trop net, récupérez la sélection du graff en faisant Ctrl + clic sur la vignette du graff puis replacez vous sur votre dernier calque et dupliquez le calque. Enfin, appliquez-y un flou gaussien : menu Filtre>Atténuation>Flou gaussien.
Si le flou appliqué vous semble trop fort, réduisez l’opacité de ce calque.
créer un graff
Et comme un graff ne vient jamais seul :
créer un graff