Accueil

Offrez à vos proches ou a vous même un cadeau original. Offrez-leur ou offrez-vous une séance photo ou un site web, ou bien les Deux...

Offrir une séance photo ? Un site Web ? Mais pourquoi faire ?

Texture

Accueil > Tutoriels photoshop > Effets de textures > Faire une pellicule photo

Faire une pellicule photo

Pour ce tutoriel, vous avez besoin de plusieurs photos que vous mettrez dans le négatif et une photo qui vous servira de fond afin de révéler la transparence du négatif.
Ouvrez le document que vous avez choisi pour le fond.
négatif d'une pellicule photo
Créez un nouveau calque en cliquant sur l’icône correspondante, en bas de la fenêtre des calques. Nommez-le « pellicule »
Prenez l’outil rectangle de sélection et tracez un long rectangle vertical.
Remplissez-le avec une couleur marron (#68290a)
négatif d'une pellicule photo
Le calque « pellicule » doit se trouver tout en haut de la pile des calques. Donc tous les autres calques que vous allez créer doivent obligatoirement se trouver en-dessous.
Passez le mode de fusion du calque « pellicule » en « Produit ».
négatif d'une pellicule photo
Maintenant, vous aller mettre les photos dans la pellcule.
Ouvrez une de vos photos. Copiez-la et collez-la. Puis, glissez ce nouveau calque en-dessous du calque « pellicule »
Il faut maintenant réduire sa taille et la positionner sur la pellicule :
Allez dans le menu Edition>Transformation>Homothétie, lassez la touche Maj. Enfoncée, cliquez sur une des poignées d’angle et faites glissez jusqu’à atteindre la dimension voulue. Ensuite placez votre photo comme il faut sur la pellicule. Au besoin, vous pouvez refaire l’étape précédente du redimensionnement et vous aider avec des repères (voir explications plus bas).
Allez dans le menu Image>Réglages>Négatif.
Mettez le mode de fusion du calque de votre photo en « incrustation »
négatif d'une pellicule photo
Vous pouvez répéter ces étapes pour toutes les photos à mettre sur la pellicule. Mais, afin de bien positionner les photos, nous allons nous aider de repères.
Allez dans le menu Affichage>Règles pour afficher la règle.
Ensuite, prenez l’outil Déplacement, laissez la touche Ctrl enfoncée, cliquez sur la règle verticale qui se trouve à gauche et faites glisser. Un repère apparaît ; positionnez-le sur un des bords de la première photo et recommencer l’étape précédente avec la règle verticale et la règle horizontale afin d’obtenir tous les repères nécessaires.
Vous pouvez maintenant vous servir de ces repères pour placer les autres photos sur la pellicule.
négatif d'une pellicule photo
Il faut maintenant faire les petits trous rectangulaires sur les bords de la pellicule.
Cliquez sur le calque « pellicule » afin de le sélectionner.
Avec l’outil rectangle de sélection créez un petit rectangle sur un des bord de la pellicule puis, appuyez sur la touche Suppr.
Faites la même opération tout le long des deux bords de la pellicule. Pour rester aligner, déplacez votre sélection en maintenant la touche Maj. Enfoncée ; ou aidez vous de repères.
négatif d'une pellicule photo
Vous pouvez fignoler un peu en prenant l'outil Ellipse de sélection et en faisant la même chose sur un côté de la pellicule et à des distances plus grandes.
négatif d'une pellicule photo
Ajoutez une ombre portée à la pellicule :
Cliquez sur l’icône « fx » en bas de la fenêtre des calques et dans le menu déroulant qui apparaît, cliquez sur Ombre portée. Choisissez les réglages à votre convenance et validez.
Faites Ctrl + clic sur touts les calques des photos de la pellicule pour les sélectionner et fusionnez-les avec le calque pellicule (clique droit sur un calque et cliquez sur fusionner les calques)
Pour finir, allez dans le menu Edition>Transformation>Rotation et déplacez le calque comme vous le souhaitez.
négatif d'une pellicule photo