Accueil

Offrez à vos proches ou a vous même un cadeau original. Offrez-leur ou offrez-vous une séance photo ou un site web, ou bien les Deux...

Offrir une séance photo ? Un site Web ? Mais pourquoi faire ?

Texture

Accueil > Tutoriels photoshop > Effets de textures > Créez des textures aves des calques

Créez des textures aves des calques

Dans ce tutoriel, on va voir que l'on peut rajouter de la texture à des éléments en utilisant plusieurs calques, la fonction masque d'écrêtage et le mode de fusion des calques.
Dans cet exemple, nous avons choisi d'ajouter des motifs à une robe, mais on pouvait tout aussi bien ajouter une texture de bois de brique à un élément de décor etc... La seule limite est celle de votre imagination.
Ouvrez votre image.

Pour commencer, vous devez isoler votre élément sur un autre calque. Ici on va isoler la robe.
Pour cela on la sélectionne avec un outil de sélection. Ici on a utilisé la plume qui convient bien à la sélection des objets à bords nets. (pour l'utilisation de la plume allez voir ce tutoriel).
Si vous copiez la sélection sur un autre calque vous risquez d'avoir un petit décalage. Pour éviter cela, avant de faire votre sélection, dupliquez le calque. Faites votre sélection sur ce nouveau calque, intervertissez la sélection (Maj + Ctrl + i) et appuyez sur la touche Suppr pour supprimer la sélection. Votre élément est maintenant isolé sur ce nouveau calque.

Pour ajouter la texture à la robe, importez dans photoshop l'image de la texture (menu Fichier>Importer). Le calque du motif doit se retrouver au-dessus du calque de votre élément détouré. Votre texture doit recouvrir entièrement votre élément (la robe dans notre exemple). Si ce n'est pas le cas, Faites Ctrl + T maintenez appuyé la touche Maj et tirez sur l'une des poignées d'angles pour réduire ou agrandir l'image.

Servez vous du calque où se trouve votre motif comme masque d'écrétage (Ctrl + Alt + G).
Maintenant, votre motif ne s'applique qu'au calque qui se trouve en-dessous de lui, c'est à dire le calque de la robe.

Le calque de votre motif est en mode de fusion normal, il recouvre donc la robe et la cache. Pour laissez apparaître la robe vous pouvez baisser l'opacité de votre calque de motif, ou mieux : changez le mode de fusion, ou bien faire les 2.
Essayez plusieurs modes de fusion. Le résultat ne sera pas le même en fonction de la couleur de votre motif et celle de l'élément qui en est recouvert.
Voici un aperçu de quelques modes de fusion différents :

Produit Superposition Densité couleur -
Créez des textures avec les calques Créez des textures avec les calques Créez des textures avec les calques
Densité linéaire - Incrustation Lumière tamisée
Créez des textures avec les calques Créez des textures avec les calques Créez des textures avec les calques
Lumière crue Lumière vive Couleur
Créez des textures avec les calques Créez des textures avec les calques Créez des textures avec les calques