Accueil

Offrez à vos proches ou a vous même un cadeau original. Offrez-leur ou offrez-vous une séance photo ou un site web, ou bien les Deux...

Offrir une séance photo ? Un site Web ? Mais pourquoi faire ?

Retouche photo

Accueil > Tutoriels photoshop > Retouche photo > Ajouter la lumière d'une fenêtre

Ajouter la lumière d'une fenêtre

Ajouter la lumière d'une fenêtre

Cette image d'un salon au mur blanc est peut-être trop classique. Et si on changeait l'ambiance de cette scène ? On pourrait lui donner un côté énigmatique voir dramatique ou une ambiance de fin de journée. Pour cela, il suffit d'assombrir la scène en lui ajoutant l'éclairage d'une fenêtre.

Pour commencer ajoutez un nouveau calque (Maj + Ctrl + N)
Ce calque va vous servir à tracer une grille de rectangles blanc pour simuler les carreaux d'une fenêtre. Prenez l'outil rectangle de sélection pour tracer un rectangle que vous allez remplir de blanc. La taille n'a pas d'importance à ce niveau. Vous agrandirez vos carreaux après. Servez vous de la règle (Ctrl + R) et des repères pour concevoir les carreaux (pour créer des repères faites Ctrl + clic sur la règle verticale ou horizontale et déplacez votre souris).
Ajouter la lumière d'une fenêtre
Vos carreaux doivent épouser la perspective du mur.
Prenez l'outil Trait, réglez ses options sur calque de forme puis tracez quelques trais en suivant les objets droits du mur pour avoir une idée de la perspective. Vous pouvez ranger les calques des traits dans un dossier que vous nommerez perspective. Pour cela, cliquez sur un des calques des traits et tout en restant appuyé sur la touche Ctrl, cliquez sur les autres calques des traits. Puis, allez dans le menu Calque>Nouveau>Groupe d'après les calques.
Ajouter la lumière d'une fenêtre
Revenez sur la calque des carreaux. Allez dans le menu Edition>Transformation>Perspective et déformez vos carreaux pour qu'ils épousent la perspective du mur. Servez vous des traits que vous avez tracés comme repères. Une fois la transformation effectuée vous pouvez masquer le groupe perspective.
Ajouter la lumière d'une fenêtre
Vous pouvez agrandir vos carreaux en faisant Ctrl + T laissez la touche Maj enfoncée et déplacez l'une des poignées d'angles.
Ajouter la lumière d'une fenêtre
Faites Ctrl + clic sur la vignette du calque des carreaux pour les sélectionner. Faites Maj + Ctrl + I pour intervertir la sélection.
Ajoutez un nouveau calque que vous pouvez appeler Ombre. Appuyez sur D pour réinitialiser les couleurs s'il le faut. Puis, appuyez sur Alt + Suppr pour remplir la sélection de noir.
Ajouter la lumière d'une fenêtre
Allez dans le menu Filtre>Atténuation>Flou gaussien pour adoucir les contours.
Réduisez l'opacité du calque Ombre.
Ajouter la lumière d'une fenêtre
Si vos ombres passent sur des objets, il serait bien de déformer l'ombre pour qu'elle épouse la forme de ceux-ci. Allez donc dans le menu Filtre>Fluidité cochez la case Afficher le fond pour voir tous les calques et servez-vous de l'outil Déformation avant.
Ajouter la lumière d'une fenêtre
Pour donner un aspect plus chaleureux à la lumière, en lui donnant une teinte rosée, cliquez sur la vignette du calque Ombre et intervertissez la sélection. Les carreaux sont maintenant sélectionnés. Allez dans le menu Calque>Nouveau calque de réglage>Courbes. Les réglages que vous allez effectuer maintenant ne s'appliqueront qu'à la sélection. Dans l'option de réglage des courbes choisissez le rouge, puis cliquez au milieud de la courbe pour ajouter un point. Et à partir de ce point, faites glisser la courbes vers le haut. Réglez de la même manière la courbe des verts.
Ajouter la lumière d'une fenêtre
Si vous trouvez que votre image est trop sombre, ajoutez un calque de réglage de courbes et faites la même opération, mais avec la couche RVB.
Et voici le résultat :
Ajouter la lumière d'une fenêtre